EFFI

3 manières de développer votre entreprise de livraison

Optimisation des la livraison dernier kilomètre

Démarrer une nouvelle entreprise de livraison dans sa ville ou sa région n’est pas chose facile. En plus de tous les aspects logistiques et de gestion du personnel, il faut attirer de nouveaux clients commerciaux, dans un créneau où de nombreuses entreprises nationales et internationales sont bien présentes.

Pourtant, dans un monde où les entreprises locales sont de plus en plus valorisées, plusieurs opportunités se développent. Mais il faut parfois donner un coup de pouce pour faire tourner le vent.

Dans le but de vous aider à prendre votre élan plus rapidement, voici 3 tactiques éprouvées qui vous aideront à prendre plus rapidement votre vitesse de croisière.

1 – Le porte à porte et le dernier kilomètre

Oui! À l’heure des technologies et du tout connecté, ce sont maintenant les expériences en personne, comme aller se présenter directement au commerce convoité, qui retiennent davantage l’attention. Mais même si cela paraît simple, il y a quand même des préparatifs à faire. Posez-vous d’abord les questions suivantes:

    1. Quels sont les commerces devant lesquels mes camions passent chaque jour?
    2. Est-ce que j’entends parfois des commentaires négatifs sur les délais de livraison de tel commerce ou tel service?
    3. Est-ce qu’il y des entreprises dans mon secteur qui n’offrent aucune option de livraison, mais dont les produits offerts s’y prêteraient bien?

Une fois cette réflexion entamée, vous saurez rapidement où se trouvent vos clients potentiels. Prenez le temps de soigner votre présentation, vos arguments et ce que vous avez d’unique à offrir.

C’est ici que les aspects locaux et environnementaux de la livraison peuvent vous servir face aux concurrents internationaux. Selon une étude récente de Deloitte, la livraison du dernier kilomètre représente le défi logistique des prochaines années, compte tenu des coûts élevés, en temps et en carburant pour finaliser chaque livraison individuelle. Si vous occupez déjà le territoire local, vous serez alors en mesure d’offrir des prix concurrentiels aux commerces de proximité et ainsi rentabiliser des routes où vous circulez déjà; c’est gagnant-gagnant!

Vous devriez aussi avoir un petit document papier à laisser sur place. Après tout, il est possible que vous tombiez sur un employé; demandez alors quel serait le meilleur moment pour passer à nouveau.

 

2 – Entreprise locale, expérience mondiale

Ce n’est pas parce que vous êtes une entreprise locale que vous pouvez vous permettre un service de qualité inférieure, bien au contraire! Si ces entreprises sont devenues des championnes mondiales du commerce en ligne et de la livraison, c’est surtout parce que ces dernières se sont appliquées à exceller sur l’expérience client, notamment:

    1. En effectuant la livraison rapide, peu importe le moment où la commande est passée
    2. En envoyant des notifications au client pour le tenir informé de chaque étape du parcours de son colis, jusqu’à la confirmation de la livraison
    3. En demandant systématiquement l’avis et les commentaires de chaque client sur les produits livrés

Ces outils sont dispendieux et difficiles à mettre en place pour une petite entreprise qui n’a pas les moyens des joueurs mondiaux. C’est justement pour cela que Effi existe! Forts d’une expérience de milliers de livraisons chaque jour, les concepteurs ont regroupé dans une application prête à l’emploi tout ce qu’il faut pour optimiser autant les opérations que l’expérience client, et ce, au simple prix d’un abonnement mensuel.

Intéressé à savoir comment EFFI peut vous aider à réaliser cela en 1 semaine dans votre entreprise?

3 – Devenez l’extension du commerce

On entend souvent que les petites entreprises sont aussi les plus flexibles. Et si on appliquait ce principe à votre entreprise de livraison? Tous les commerces veulent offrir une expérience unique à leurs clients (surtout ceux qui en sont à la première transaction) et souhaitent que chacun passe des commandes régulièrement. Que pouvez-vous offrir d’unique et de particulier à chacun de vos clients/commerces pour atteindre cet objectif? Par exemple:

    1. Offrir un service de déballage / assemblage. Plusieurs commerces (un fleuriste par exemple) ont leur propre service de livraison, car les livreurs traditionnels n’offrent pas le service attendu. Et si votre fleuriste du coin voulait se défaire de cette partie des opérations, mais sans affecter le service final?
    2. Donner l’option de livrer dans une plage horaire définie, pour éviter de laisser un colis devant la porte. Cela devient un argument de plus en plus intéressant dans les tours à condo ou lorsque l’entrée se trouve dans un endroit passant.
    3. Livreur à vélo avec l'application Effiun mode de livraison alternatif aux camions diésel dans les centres-villes (à pied, à vélo, en véhicule électrique). Cela deviendra un argument de poids pour les commerces favorisant l’aspect environnemental de leur commerce et l’économie circulaire. En représentant jusqu’à la porte les valeurs véhiculées par chaque commerce, vous deviendrez incontournable par votre valeur ajoutée.

Si vous offrez quelque chose d’unique, votre client (le commerce) sera prêt à payer une prime pour offrir un service haut de gamme. Mais plus important encore, vous développerez une relation d’affaires unique qui fera de votre entreprise un allié fidèle et avec qui tout le monde aura intérêt à progresser à mesure que les affaires grandissent.

Il n’y a pas de formule magique pour développer une entreprise locale de livraison. Cependant, quelques tactiques toutes simples, lorsque bien appliquées, peuvent donner de grands résultats. Plus encore, votre façon unique de faire des affaires risque de faire jaser, ce qui apportera encore plus de nouveaux clients!

Plus de nouvelles